Au service de la population de la région, le Centre Social Régional (CSR) est un service à vocation généraliste.
Regroupé sur deux sites à Pully et à Oron, il a pour mission de:
Notre équipe est composée d’assistant-e-s sociaux/ales et de gestionnaires de dossiers formé-e-s dans leur domaine d’expertise, afin de pouvoir répondre au mieux aux personnes qui s’adressent à notre service.
Notre équipe se tient à disposition de la population de notre région d’action sociale, afin de l’orienter, de conseiller et de soutenir par un appui social ainsi que l’octroi éventuel de prestations financières du RI.
L’octroi d’une aide financière dans le cadre du Revenu d’insertion (RI).
Généralement connue sous le nom d’aide sociale, cette prestation financière comprend un montant forfaitaire pour la couverture des besoins élémentaires (nourriture, vêtements, électricité, téléphone, etc). Il est établi sur base des barèmes cantonaux et selon la taille du ménage. Elle englobe aussi les frais de logement dans les limites du cadre légal. D’autres frais particuliers tels que les frais de santé peuvent être pris en charge en sus.
L’appui social est une aide personnalisée comprenant l’activité d’encadrement, de soutien, d’écoute, d’information et de conseil.
Il est dispensé par une équipe professionnelle d’assistant·e·s sociaux/ales et a comme objectif ultime de permettre au bénéficiaire de retrouver son autonomie.
L’appui social couvre divers domaines d’intervention : la gestion financière, le logement, l’emploi, la formation, la santé, les assurances sociales, la gestion administrative, l’information et l’orientation.
Pour pouvoir obtenir le RI auprès de notre service, les conditions suivantes doivent être réunies:
L’aide financière est subsidiaire à l’effort personnel, à l’entretien prodigué par la famille, aux prestations des assurances sociales et aux autres prestations sociales fédérales, cantonales, communales et/ou privées.
Le droit au RI implique un certain nombre d’obligations, fixées par le cadre légal.Selon l’art. 40 de la LASV, le bénéficiaire « doit tout mettre en oeuvre afin de retrouver son autonomie. »
L’inscription à l’Office régional de placement comme demandeur d’emploi revêt un caractère obligatoire pour tout bénéficiaire du RI dans le cadre de son insertion professionnelle.
L’article 40 de la LASV prévoit que « la personne au bénéfice d’une aide doit collaborer avec l’autorité d’application » à savoir le CSR.
Par ailleurs, « la personne qui sollicite une prestation financière ou qui en bénéficie déjà, fournit des renseignements complets sur sa situation personnelle et financière » (art. 38 LASV).
Le Revenu d’insertion (RI) est régi par la Loi sur l’action sociale vaudoise (LASV) du 2 décembre 2003, qui a pour but de venir en aide aux personnes ayant des difficultés sociales ou dépourvues de moyens nécessaires à la satisfaction de leurs besoins indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine.
Le Règlement d’application de la Loi sur l’action sociale vaudoise (RLASV), des directives émises par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) , ainsi que les normes RI, constituent également le cadre légal et normatif de ce dispositif.