Regroupées sur deux sites à Pully et à Oron, les Agences d’Assurances Sociales (AAS) renseignent et orientent les habitants des Communes qui leur sont rattachées, pour toutes les questions concernant leurs droits et leurs obligations en matière d’assurances sociales.
Elles fonctionnent comme relais régionaux entre la population et les institutions suivantes :
Notre équipe expérimentée est composée de spécialistes en assurances sociales disposés à répondre de manière professionnelle aux sollicitations du public en matière d’assurances sociales.
Les Agences d’Assurances Sociales vous informent sur vos obligations et vos droits, vous indiquent les documents à fournir, vous aident à constituer vos demandes et vérifient l’exactitude des données pour les domaines suivants (liste non exhaustive):
Comité pour l’octroi de prestations ponctuelles (ComiPP)
Sur demande, le personnel des agences peut également offrir un appui administratif à des personnes rencontrant des difficultés administratives de tout ordre.
Pour pouvoir obtenir le RI, les conditions suivantes doivent être réunies:
Le droit au RI implique un certain nombre d’obligations, fixées par le cadre légal.
Selon l’art. 40 de la LASV, le bénéficiaire « doit tout mettre en oeuvre afin de retrouver son autonomie. »
L’inscription à l’Office régional de placement comme demandeur d’emploi revêt un caractère obligatoire pour tout bénéficiaire du RI dans le cadre de son insertion professionnelle.
L’article 40 de la LASV prévoit que « la personne au bénéfice d’une aide doit collaborer avec l’autorité d’application » à savoir le CSR.
Par ailleurs, « la personne qui sollicite une prestation financière ou qui en bénéficie déjà, fournit des renseignements complets sur sa situation personnelle et financière » (art. 38 LASV).